Loire valley

Patrimoine Mondial de l'UNESCO

unesco

La Vallée de la Loire est inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis le 30 novembre 2000. L'inscription concerne spécifiquement le Val de Loire et le périmètre situé en général entre les deux coteaux le bordant de Sully-sur-Loire à Chalonnes-sur-Loire sur une longueur de 280 km et près de 800 km².

La Vallée de la Loire est très tôt considérée comme le centre de la France et attire par ses richesses de nombreuses populations. Le développement du Val de Loire est lié à la conquête du territoire par les Romains.

Elle n'échappe pas à la montée du christianisme qui s'y ancre et dont les magnifiques constructions (Monastères, Abbayes) demeurent encore comme étant parmi les plus beaux et les plus visités monuments de la vallée. Mais la période la plus faste et la plus brillante pour le Val de Loire est à ne pas s'y tromper la Renaissance. Résidences des Rois, les Châteaux accueillent la cour et les éminents artistes de l'époque comme Da Vinci qui influenceront l'architecture et l'art de vivre du Val de Loire.

vin-du-val-de-loire

Le Val de Loire, 3ème grande région viticole française, représente, de l'Atlantique à la Région Centre, le point d'équilibre entre le Sud et le Nord, la suavité et la fraîcheur, les arts et les lettres, la tradition et la modernité.

De ces mélanges harmonieux, favorisés par un climat tempéré et des terroirs somptueux, est née la plus vive diversité de vins.

"La route des vignobles", la plus longue de France avec ses 800 Km jalonnés par de nombreux panneaux de signalisation, vous invite à découvrir un patrimoine exceptionnel au fil de la Loire, ponctué de paysages d'une grande diversité.


cave-joseph-verdier