Loire valley

Patrimoine Mondial de l'UNESCO

unesco

La vallée de la Loire est inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis le 30 novembre 2000. L’inscription concerne spécifiquement le Val de Loire et le périmètre situé en général entre les deux coteaux le bordant de Sully-sur-Loire à Chalonnes-sur-Loire sur une longueur de 280 km et près de 800 km².

La vallée de la Loire c'est une partie de l'histoire de France avec les dynasties royales de Valois et Bourbons, mais aussi la concentration des arts, la partie de la Renaissance française, recevant en moyenne 4 millions de touristes du monde entier. La Loire regorge de villages anciens et de châteaux que l'on trouve dans les livres de contes et fut convoitée par les Gaulois, les Romains, les Wisigoths et même Attila le Hun. Une grande région viticole

vin-du-val-de-loire

Le Val de Loire, 3ème grande région viticole française, représente, de l'Atlantique à la Région Centre, le point d'équilibre entre le Sud et le Nord, la suavité et la fraîcheur, les arts et les lettres, la tradition et la modernité.

De ces mélanges harmonieux, favorisés par un climat tempéré et des terroirs somptueux, est née la plus vive diversité de vins.

"La route des vignobles", la plus longue de France avec ses 800 Km jalonnés par de nombreux panneaux de signalisation, vous invite à découvrir un patrimoine exceptionnel au fil de la Loire, ponctué de châteaux et de paysages d’une grande diversité.


cave-joseph-verdier